10 jours au Canada

Posted on 19 November 2017 in Travels • 11 min read

Voici quelques notes sur notre roadtrip de 10 jours dans le nord-est des États-Unis et au Canada l’an dernier. On était parti mi-octobre, peut-être un poil trop tard pour avoir toutes les couleurs sur les arbres pendant l’été indien (les couleurs étaient top au début de la semaine, mais les feuilles sont tombées assez vite pendant la semaine, surtout en montant vers le nord).

Jour 0: Aller à Niagara Falls (650km, 7h)

Itinéraire jour 0

Départ un vendredi en fin d’après-midi de New Haven, on file vers Niagara Falls, la ville au Canada juste à côté des chutes du Niagara. La plupart des hôtels sont du côté canadien et il vaut donc mieux aller de ce côté-ci, au moins on ne voit pas des hôtels et attractions touristiques en regardant les chutes (vu qu’ils sont dans notre dos :) !

On arrive dans la soirée à notre motel, l’America’s Hospitality Inn, un peu excentré mais vraiment top et pas cher ! Ne pas oublier d’aller voir les chutes le soir, car elles sont illuminées !

La carte du trajet de la journée est ici.

Jour 1: Niagara Falls et Toronto (150km, 2h)

Itinéraire jour 1

Premier jour de ce voyage, aux chutes du Niagara, en commençant par une promenade en haut des chutes, du côté canadien. On peut se garer assez facilement dans le centre de Niagara Falls, qui n’est pas très loin, pour moins de 10$ la journée.

Chutes du Niagara

Il y a de nombreuses attractions liées aux chutes, souvent assez chères. On ne savait pas trop laquelle choisir, et finalement quelqu’un nous a donné deux tickets pour Voyage to the falls, un bateau qui emmène tout près des chutes. C’était top !

On part ensuite direction Toronto en suivant la rivière Niagara, jusqu’à Niagara-on-the-Lake. On s’arrête en route aux nombreux points de vue, notamment celui à côté de la Whirlpool Aero Car.

Il y a des balades très sympas (et des blocs pour faire de l’escalade) dans le Niagara Glen Nature Reserve. Penser à bien prendre en photo la carte au départ des sentiers, ça évite de tourner en rond après :)

Niagara Glen

On arrive à Toronto en fin d’après-midi. Le parking est assez simple en centre-ville, mais il faut faire très attention à bien déchiffrer les nombreux panneaux d’exceptions au stationnement autorisé. On fait un tour dans le centre-ville (le Financial District et ses gratte-ciels), puis on va voir le coucher de soleil sur les quais. On peut monter en haut de la tour CN, un des bâtiments les plus hauts sur Terre, qui en plus possède un plancher de verre en haut, à 342m du sol. L’entrée est assez chère ($36 CDN) et il y a beaucoup de queue.

Tour CN

On va dormir dans un Airbnb à Mississauga, à un quart d’heure de Toronto.

La carte du trajet de la journée est ici.

Jour 2: Kingston et Ottawa (480km, 5h)

Itinéraire jour 2

On repart le lendemain matin, direction Ottawa, la capitale. En route, on s’arrête à Kingston, la première capitale du Canada.

Pas de chance, il ne fait pas beau. On arrive quand même à faire un tour en centre-ville et à aller voir le point de vue sur la ville depuis Fort Henry, entre deux ondées. Une liste de choses à voir à Kingston est disponible ici.

Kingston

On continue sur la route 2 quasiment jusqu’à route 416 pour Ottawa, ce qui nous permet de longer le lac Ontario puis le fleuve Saint-Laurent et de s’arrêter régulièrement prendre des photos entre deux averses :)

Le soir, on fait une petite balade à pied dans Ottawa, en passant à la colline du parlement (magnifique de nuit) et au Marché By. Et on mange au e18hteen, un restaurant plutôt classe et un peu cher, mais les plats sont vraiment délicieux.

Colline du parlement

On dort le soir à Ottawa, dans un Airbnb dans ByWard Market, près du centre-ville et permettant donc de tout visiter à pied.

La carte du trajet de la journée est ici.

Jour 3: De Ottawa à Montréal (200km, 2h)

Itinéraire jour 3

Le matin, on refait un petit tour à Ottawa, l’occasion de voir la ville de jour et sous le soleil. On passe voir le musée des beaux-arts du Canada, les écluses sur le canal Rideau, la colline du parlement. On fait une visite guidée du Parlement, très intéressante et instructive !

Écluses

On part ensuite direction le Parc Oméga, un parc animalier à mi-chemin entre Ottawa et Montréal. Tout le parcours dans le parc se fait en voiture, un peu comme un safari, en écoutant une station de radio locale pour avoir des informations sur les animaux. La plupart des animaux sont en liberté et on croise tout le bestiaire du Canada, des rennes aux bisons.

Parc Oméga

On arrive dans la soirée à notre Airbnb dans le quartier de La Petite-Patrie à Montréal. En arrivant, notre hôte nous file un super conseil pour la soirée : en septembre et en octobre, le jardin botanique de Montréal se couvre de lampions chinois et japonais et c’est vraiment magnifique !

Jardins de lumière

La carte du trajet de la journée est ici.

Jour 4: Montréal

Itinéraire jour 4

On part le matin direction le Mont-Royal (qui est beaucoup plus haut que ce qu’on avait prévu) pour profiter de la vue sur la ville depuis le chalet au sommet. En y allant, on traverse le quartier du Plateau-Mont-Royal, tantôt ressemblant à Brooklyn, tantôt avec des rues résidentielles typiques et ses maisons avec les escaliers en façade.

Mont-Royal

Il y avait des travaux sur les chemins qui redescendaient sur le centre-ville, donc a été obligé de redescendre sur le Plateau, juste à temps pour prendre une poutine à La Banquise (visiblement un des meilleurs endroits pour prendre une poutine) et magasiner un peu.

L’après-midi, on repart direction le centre-ville, en passant par le Village, le quartier gay de Montréal (et l’un des plus grands au monde). On remonte ensuite la rue Sainte-Catherine et on fait un tour dans le vieux Montréal et sur les quais.

Montréal

On finit par plonger dans le Montréal souterrain, ce réseau de 33 kilomètres de tunnels qui court sous la ville, avant de prendre le métro pour rentrer.

La carte du trajet de la journée est ici.

Jour 5: Parc naturel de la Jacques-Cartier et Québec (340km, 3h40)

Itinéraire jour 5

La météo n’étant pas franchement optimiste pour les jours suivants, on décide d’inverser les deux jours prévus, et de faire un peu plus de route que prévu aujourd’hui, pour aller au parc naturel de la Jacques-Cartier, un grand parc national à quelques dizaines de kilomètres au nord de Québec, dans la vallée de la rivière Jacques-Cartier.

Le parc est immense et on finit par se décider pour le sentier des Loups, sur les conseils d’un ranger. Le sentier est magnifique, on commence sous les bois puis on monte jusqu’au point de vue sur la vallée. Le ciel s’est même dégagé en fin d’après-midi ! Seul regret, on y était un petit peu tard dans le mois d’octobre, et les arbres avaient en partie perdu leurs feuilles.

Sentier des Loups

Au retour, on profite des quelques rayons de soleil pour aller voir la Jacques-Cartier de près (spoiler: l’eau était glacée). La nuit commençant à tomber, on part en direction de notre Airbnb pour les prochains jours, à Québec, juste à temps avant la pluie.

Parc naturel de la Jacques-Cartier

Le soir, on profite d’une accalmie pour sortir faire un tour dans le Québec de nuit, qui ressemble beaucoup à Saint-Malo. Après quelques semaines en Amérique, on est surpris de trouver ces rues tortueuses et ces vieux bâtiments ! C’est quasiment impossible de se garer dans la vieille-ville entourée des remparts donc il vaut mieux se garer en extérieur et marcher un peu.

Vieux Québec

On fait un gros tour en passant les remparts, en se baladant dans le vieux centre-ville puis en allant dans le quartier du Petit-Champlain, en contrebas de la vielle-ville. On mange au Lapin Sauté, un restaurant français vraiment top, puis on remonte sur les terrasses Dufferin et en direction de la citadelle.

La carte du trajet de la journée est ici.

Jour 6: Autour de Québec (60km, 1h30)

Itinéraire jour 6

Pour ce sixième jour, on commence par aller faire un tour autour de la ville de Québec. On va visiter Wendake, une réserve Huronne-Wendat. On en apprend beaucoup sur le fonctionnement des réserves, l’autonomie que le gouvernement leur accorde (ils ont leur propre école, leur propre police, etc.) et l’impact de la colonisation européenne.

On s’arrête ensuite aux Chutes Montmorency, d’impressionnantes chutes, encore plus hautes que celles de Niagara ! On peut s’arrêter gratuitement en bas des chutes et il y a un parc national en haut des chutes. Seul le stationnement est payant au parc national, mais le quartier étant résidentiel, il est possible de se garer gratuitement dans le quartier et de marcher un peu.

Chutes Montmorency

On traverse ensuite le pont au-dessus du Saint-Laurent qui mène à l’île d’Orléans et on roule quelques kilomètres sur l’île jusqu’à Saint-Pierre.

À ce moment, on hésite beaucoup entre continuer à remonter le Saint-Laurent jusqu’à Sept-Chutes voire jusqu’à Saguenay, mais c’est assez long et le temps se couvre. Retour vers le centre-ville de Québec du coup.

Finalement, il fait beau à Québec et on refait un tour dans le vieux Québec, de jour cette fois. Le soir, on mange au Bureau de Poste, un super bar avec un menu (burgers, poutines, etc.) à prix unique et une bonne ambiance !

La carte du trajet de la journée est ici.

Jour 7: Salem (650km, 6h15)

Itinéraire jour 7

Départ pour Salem le matin, et pas mal de route devant nous. Il fait moche (en fait, ça sera notre seul jour de grosse pluie vraiment bloquante de la semaine) et tant mieux, car c’est une journée “voiture”.

On avait prévu de s’arrêter en route à Flume Gorge. On y est passé et ça avait l’air très joli. On n’a pas fait la visite complète car il pleuvait trop et on a préféré passer plus de temps à Salem du coup.

Le soir, on arrive à Salem, une ville connue pour la chasse aux sorcières et avec tout un folklore “paranormal” autour. On a fait un premier tour à pied dans le vieux Salem, en suivant la ligne rouge tracée au sol et qui fait le tour de la ville. À la nuit tombée, avec le temps pluvieux et Halloween proche, la ville a une ambiance très particulière et on se lance tenter par une visite guidée de la ville et de ses fantômes.

On a mangé au Boston Hot Dog Company, qui fait des hot dogs sympas.

Le soir, on dort dans Salem dans un Airbnb pas top et un peu éloigné du centre, mais c’est tout ce qu’on avait trouvé :/

La carte du trajet de la journée est ici.

Jour 8: Boston (100km, 1h30)

Itinéraire jour 8

Le lendemain, départ pour Boston. Première question : où garer notre voiture à proximité du centre-ville, et à un tarif raisonnable (et pas à 10$ la demi-heure) ? Finalement, on a beaucoup de chance, et on est un samedi. Le samedi, certains parkings proposent un tarif fixe à la journée, très raisonnable. On s’est garé à l’International Place Parking, plutôt bien situé, et à 10$ la journée le weekend.

Le plus simple pour se balader à Boston est sûrement de suivre la Freedom Trail, cette ligne rouge qui passe devant les principaux monuments historiques du centre-ville et finit au Bunker Hill monument.

Massachusetts State House

Ensuite, retour à Faneuil Hall Marketplace pour manger (un lobster roll typique).

L’après-midi, direction le MIT où on retrouve un ami qui nous fait visiter le campus, ainsi que celui d’Harvard tout près. On prend des gaufres chez Zinneken’s pour le goûter et on se croit revenu en Europe :)

MIT

On repart ensuite à pied en direction de la Prudential Tower, ce qui nous permet d’admirer la vue sur la ville en passant sur le pont sur la rivière Charles. Le Skywalk Observatory n’est sûrement pas le gratte-ciel le plus impressionnant, mais il est à un tarif très abordable, et la vue d’en-haut sur Boston de nuit est superbe.

Skywalk Observatory

Finalement, on mange (trop) au Cheesecake Factory avant de partir vers notre prochain Airbnb à Bridgewater. C’est un peu perdu mais on ne s’attardera pas dans le coin, on cherchait juste un endroit pas trop cher pour se poser sur le chemin de Cape Cod.

La carte du trajet de la journée est ici.

Jour 9: Cape Cod et retour (500km, 5h45)

Itinéraire jour 9

Dernier jour de ce road trip, à Cape Cod.

Cape Cod

On décide d’aller jusqu’au bout de la péninsule, à Provincetown. On découvre cette ville qui a l’air d’être aux bostoniens la même chose que la Normandie aux parisiens :) On découvre aussi des drapeaux arc-en-ciel partout, visiblement la ville est une destination très prisée des gays. On fait un tour en centre-ville, sur le port et on va voir le Pilgrim Monument, un peu en hauteur.

Le midi, on mange à The Canteen, qui fait des lobster rolls et des sandwiches aux huîtres frites (c’est bien meilleur que ce qu’on pourrait penser !).

Il y a un sanctuaire marin près de Cape Cod, et on peut donc faire des croisières pour observer les baleines, au départ de Boston ou de Provincetown (le prix est similaire, mais le trajet avant d’arriver sur les lieux est plus court depuis Provincetown). On voulait le faire mais c’était un des derniers jours possibles de la saison, et il y avait trop de vent pour que le bateau puisse sortir. Tant pis, pas de regret, ça nous a permis de bien explorer Cape Cod, et on a fini par pouvoir le faire pendant un autre voyage (voir les notes en bas de l’article).

L’après-midi, on va jusqu’au point de vue à côté de Province Lands, pour voir tout le bout de la péninsule.

Plage à Cape Cod

On repart ensuite vers le continent, en s’arrêtant d’abord voir le village de Wellfleet (un ancien village de pêcheurs) puis on va se balader sur le White Cedar Swamp Trail, terrifiés par une pancarte au début du sentier annonçant “zone infestée de tiques”.

White Cedar Swamp Traim

On continue ensuite jusqu’à Eastham pour aller voir la plage et la maison des gardes-côtes. On finit la journée à Chatham où on voit des phoques nager dans le port. On n’aura pas vu de baleines, mais on aura quand même réussi à voir des phoques ! Visiblement, c’est assez facile d’en voir à Cape Cod, et voici les meilleurs endroits.

Phoques

On repart direction New Haven, où on arrive dans la soirée.

La carte du trajet de la journée est ici (chez Google car OpenStreetMap ne savait pas calculer le trajet :/).

Quelques notes

• Le stationnement est souvent assez facile. Si vous logez dans un Airbnb, il y aura souvent la possibilité de se garer gratuitement dans la rue. Au Canada, attention aux panneaux de stationnement qui ont des empilements d’exceptions et de cas particuliers et souvent souvent très durs à lire !

Si vous avez un peu plus de temps

À Québec

Il y a pleins de parcs nationaux à proximité qui ont tous l’air supers: Sept-Chutes, le Fjord-du-Saguenay et la Mauricie.

Si vous ne venez pas trop tard dans le mois d’octobre, vous pouvez descendre la Jacques-Cartier en kayak (un bus vous amène en amont). Il paraît que c’est super, surtout quand les arbres ont toutes leurs couleurs.

À Boston

• Quelques restaus sympas dans Harvard Square: le Veggie Galaxy (restaurant végétarien, supers salades, très hipster), le Mainely Burger (pour des burgers un peu originaux), le Thelonious Monkfish (asian-fusion) et le Brookline Lunch (pour un super brunch, attention cash only).
  • Faire du shopping dans Back Bay.
  • Aller visiter la Boston Public Library (gratuit, au moins aussi belle que celle de New York).
  • Faire un tour dans Beacon Hill et ses maisons en brique victoriennes.
  • Aller voir les baleines au large de Boston (ou en partant de Provincetown) ! Boston Harbor Cruises a des gros catamarans et emmène toujours un naturaliste à bord pour vous donner plus d’informations sur les baleines. Des notes sont disponibles en ligne après chaque sortie, et si vous ne voyez pas de baleines pendant votre sortie (ça a l’air assez rare quand même), vous pouvez revenir gratuitement. Le jour où on l’a fait, il y avait des vagues d’un mètre et j’ai été malade tout le long du trajet… mais c’était impressionnant de voir des énormes baleines d’aussi près. Je m’attendais à ce qu’on soit assez loin des baleines et que ce ne soit pas si bien que ça, mais pas du tout !

Quelques références

• Le blog de Mathilde, une française installée à Boston et qui écrit beaucoup sur ses roadtrips, une super source d’inspiration !